Généralement, dans les médias, le chaman a tendance à être décrit comme un sorcier qui fait des rites. Mais le chaman est tellement plus que cela. En réalité, le chaman est un guérisseur blessé, il a traversé ses propres périodes sombres et combattu ses propres démons intérieurs.
Selon diverses tribus amérindiennes si quelqu’un tombe malade, que ce soit dans l’esprit, l’âme ou le corps, cela signifie qu’un mauvais esprit est entré en lui. Ils pensent que si le malheur frappe toute la tribu ou la terre, ce sont les esprits qui la contrôlent. Ils dépendent du chaman pour communiquer avec ces esprits, les guider et les protéger.
Quelles sont les caractéristiques du chaman? D’où viennent ses capacités?
La notion du « guérisseur blessé» a été développée principalement par Carl Jung, en référence au mythe grec de Chiron. Chiron était un centaure qui avait été blessé par une flèche empoisonnée, mais, immortel, il ne pouvait pas mourir et passait ses journées à agoniser. C’est à travers cette agonie qu’il a pu instruire les autres sur leurs propres douleurs.
Il pouvait s’identifier à eux et contribuait à leur guérison. Il en va de même pour le chaman. Pour réellement comprendre la souffrance, il faut également avoir souffert. À travers les épreuves et les tribulations, nous avons le choix de grandir et d’apprendre. Le chaman fait son choix avec sagesse et partage les leçons avec ceux avec qu’il aide à guérir.
Il traverse notamment la mort de son ego.
Sur le chemin de la connaissance, le chaman doit affronter son ego. C’est à cause de l’ego que nous souhaitons plus de choses matérielles; c’est l’ego qui alimente la jalousie, et c’est également l’ego qui diminue notre estime de soi en nous poussant à nous comparer aux autres. Nombreux sont ceux qui associent l’ego à l’identité et en perdant notre estime de soi, cela nous permet de voir plus loin.
Il est nécessaire d’abandonner la croyance que nous sommes des entités séparées et de reconnaître que nous venons tous d’une même source d’énergie, afin d’élargir notre conscience. Dans cette unité, nous sommes beaucoup plus conscients des sentiments des autres et des expériences partagées. En brisant son ego, le chaman est capable de mettre un terme à ses propres désirs égoïstes et de concentrer ses énergies sur les autres.
Mort de l’ego
Le voyage chamanique commence par une expérience hors du corps. Cela se fait souvent par les rêves lucides, la méditation profonde et des drogues psychédéliques comme le peyotl. Néanmoins, de nombreuses initiations chamaniques commencent par une expérience de mort imminente. En fait, la corrélation entre les expériences de mort imminente et le chamanisme est relativement élevée.
Prolonger la maladie peut également induire la transe comme un état nécessaire pour entrer dans les royaumes spirituels. Pour ces raisons, le chaman a généralement aussi beaucoup souffert physiquement. Son lien avec la maladie et la douleur le pousse dans sa quête spirituelle.
De nombreux guérisseurs blessés ont traversé des traumatismes.
Ils ont de profondes cicatrices mentales et émotionnelles qui proviennent d’une enfance douloureuse. C’est à travers ces expériences qu’ils développent l’intuition de survie. À une certaine période, ils ont vécu une nuit noire de l'âme. Cela fait référence un état profond de désespoir.
C’est ici que les croyances intérieures s’effondrent et que le conflit avec soi-même surgit. Pour récupérer, le guérisseur blessé répare les parties fragmentées de son esprit. Ce faisant, il est capable de transcender ses propres douleurs et souffrances et de réaliser qu’il existe un choix en matière de guérison.
Mais alors comment le guérisseur brisé aide-t-il les autres?
Après sa nuit noire et la mort de son ego, le chaman est ensuite conscient de l’unité de douleur qui relie toutes les créatures vivantes. Il a surmonté son passé, parcouru ses ténèbres et possède le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour les transmettre à d’autres âmes blessées.
Le chaman travaille dans trois domaines:
le monde supérieur
le monde du milieu
le monde inférieur.
Ces trois réalités sont dans la psyché et peuvent être parcourues à volonté. Il traversera ces plans intérieurs pour créer un changement et acquérir des connaissances.
Le monde supérieur est le domaine du divin, de l’illumination et détient la sagesse de toutes choses. Le chaman ira ici pour apporter l’équilibre, acquérir une vision ou influencer les événements du monde matériel.
Le monde du milieu est comme un univers parallèle au nôtre. Semblable au voyage astral, le chaman utilise ce royaume pour localiser des personnes et communiquer sur de grandes distances.
Le monde inférieur est peuplé par les esprits des animaux, les guides spirituels et les morts. C’est à cet endroit que l’âme humaine se rend lors de la mort physique. Le travail est fait ici pour chercher des conseils ou localiser les esprits perdus.
Avec courage et force intérieure, le guérisseur blessé transforme sa douleur en empathie. Son histoire personnelle peut inspirer et guérir les autres d’une façon unique. Son propre parcours spirituel peut être retracé pour aider d’autres âmes blessées à trouver la paix et la joie.
5 signes que vous êtes un chaman et vous ne le réalisez pas
Etant donné que l’archétype chamanique ne joue pas de rôle dans la culture moderne, beaucoup de gens qui grandissent en dehors des villages autochtones sont des chamans sans même le savoir.
Il semble y avoir des changements apparemment très inquiétants qui vont bientôt submerger la planète entière, et pour une bonne raison également. Etant donné que nous commençons à intégrer ce nouveau paradigme, la majorité des gens sentent en eux soudainement une prise de conscience.
Non seulement les chamans arrivent à relever cet intense changement qui est en train de se produire, mais ils constituent aussi une partie importante de celui-ci. Nos chamans modernes veulent guider certains dans ce changement, et leur montrer comment évoluer et comment ils peuvent complètement se transformer.
1. Vous avez tendance à avoir des rêves d’apparence réelle.
Le domaine de l’invisible peut communiquer avec vous à travers vos rêves, alors essayez toujours de discerner vos rêves. Portez une attention particulière aux animaux totems qui peuvent apparaître dans vos rêves. Recherchez sur Internet la définition de « l’esprit » de cet animal totem et identifiez tous les messages des animaux qui sont apparus dans vos rêves. Ou référez-vous à l’analyse jungienne.
2. Les chamans ont tendance à être parmi les personnes les plus empathiques, compréhensives, et sensibles au monde.
Il vous arrive souvent de sentir, voir, et entendre certaines choses de façon différente que tout le monde autour de vous. Il peut même vous arriver de vous retrouver dans un lieu public, et être submergé par toutes les émotions négatives des gens qui vous entourent. Vous ne pouvez vous empêcher de prêter main forte à ceux qui sont dans le besoin. C’est presque comme si vous arriviez parfois à entendre l’âme d’une personne vous parler quand ils ne sont pas heureux. Les gens sont attirés par vous comme des papillons par la flamme, mais ne savent pas vraiment pourquoi ils vous cherchent, mis à part le fait de savoir que vous serez la personne qui les aidera à traverser l’impasse.
3. Les chamans comprennent les adversités de la vie qui et ont certainement eu leur juste part de douleur. Cependant, vous ne vous accrochez pas au passé.
Vous relevez les défis que la vie vous envoie et les transformez en une leçon de vie; vous êtes particulièrement résistant. De nombreuses cultures décrivent le chaman comme étant une personne qui a survécu à un foudroiement ou qui a traversé une tragédie d’envergure. Peut-être que dans votre cas il s’agirait d’une sorte d’abus, de violence terrible (toutes formes confondues), ou d’une autre situation de vie ou de mort. Vous savez comment faire face aux choses que vous ne pouvez pas changer, et vous accepter tel que vous êtes tout comme vous le faites avec les autres.
4. Vous avez toujours eu le sentiment de ne n’appartenir à aucun endroit, parce que vous êtes une passerelle.
Les chamans ont tendance à vivre à l’orée d’un village pour une raison. Ils ne sont pas comme les autres – et cela est une vraie bénédiction! Dans la vie du village, cela est compris et reconnu. Mais dans le monde moderne, cela peut donner à la voie chamanique le sentiment de ne pas toujours correspondre. Mais ne désespérez pas. Vous avez votre place. Et votre rôle est essentiel. Car vous pouvez constater que vous correspondez mieux avec ceux qui ont en commun avec vous ce type chamanique. Auprès de vos collègues chamans, vous vous sentirez comme si vous étiez en famille.
5. Les chamans ont une connexion très intense avec la terre sur laquelle ils marchent à grand pas, ils arrivent à ressentir tout ce que le monde ressent.
Souvent, les chamans constituent un portail entre le monde naturel et les humains, traduisant ce que l’un signifie à l’autre, comme s’ils étaient des amis retrouvés après une longue absence. Prendre une marche, aller courir ou faire du vélo dans la nature est plus important pour eux plus que tout au monde. Aussi longtemps qu’ils font systématiquement partie de l’écoulement naturel de la vie, ils feront les choses correctement.
Même si les chamans ne sont pas en mesure d’être des médecins, bien qu’ils souhaiteraient contribuer à éliminer toute forme de souffrance ou de douleur dans le monde, ils trouvent toujours un moyen de contribuer à la collectivité. Ils sont résolus à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’aider les animaux, les humains, la Terre, et tout ce qui présente un pouls et qui fait partie intégrante de la nature.
Les chamans perçoivent les sentiments négatifs comme une malédiction qui réside dans l’âme, affectant ainsi l’équilibre en Soi; ce qui sépare les gens de ce que leur coeur essaie de leur dire. Les chamans ont la capacité de voir à travers ces murs négatifs et de tendre la main avec amour et perspicacité dans l’espoir qu’il y ait une prise de conscience de l’amour, et de son sens profond.
Il y a un changement qui est sur le point de se produire, alors, pensez-vous être un chaman qui sent le monde changer?
Chamanisme, chaman et néo-chamanisme
A découvrir
De saman (« moine », en langue toungouse), le chamanisme désigne un ensemble de techniques et d’expériences communes à différents peuples de Sibérie, des Amériques, de Scandinavie, d’Europe orientale, d’Asie centrale, d’Afrique du Sud et d’Australie aborigène. Tous les peuples « chamaniques » croient en un monde autre que le monde immédiatement perceptible, ils sont convaincus de l’importance de l’équilibre entre leurs actions et cet autre monde.
Le chaman est celui qui peut agir en accédant à ce monde. Pour cela, il est aidé par des guides qu’il rencontre en rêve ou lors de transes. Guérisseur, il peut aussi faire du tort à ses ennemis ou à ceux de sa communauté, nommer les enfants, faire tomber la pluie, etc.
Le néo-chamanisme, lui, est né dans les années 1960, sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Ses premiers promoteurs, proches des hippies, voulaient apporter au monde occidental un contact direct avec l’univers. Depuis, des ouvrages, notamment ceux de Carlos Castaneda ou de Michael Harner, ont largement diffusé ce nouveau syncrétisme.
A lire
Le Chamanisme de Michel Perrin. Utile pour comprendre ce qu’est le chamanisme dans sa diversité, très critique vis-à-vis du néo-chamanisme (PUF, 2002). Le Cercle de vie de Maud Séjournant. Le témoignage d’une Française qui s’est immergée dans la spiritualité amérindienne (Albin Michel, “Espaces libres”, 2001). Le Cercle sacré d’Archie Fire Lame Deer. L’autobiographie d’un « homme-médecine » sioux (Albin Michel, “Espaces libres”, 2000). Chamanisme et psychothérapie, ouvrage collectif sous la direction de Patrice Van Eersel et Didier Dumas. Un essai dont la plupart des contributeurs sont des thérapeutes pratiquant le chamanisme (Albin Michel, 1997).
Séance à domicile 50 euros en Côte D'Or et 70 euros en Bourgogne Franche Comte Rhone Alpes
Dominique Lassus Minvielle
18 rue des tilleuls
21220 St Philibert
Pour prendre rendez vous 03 80 23 32 20 ou 06 79 59 91 15
Commentaires
1
ALEXANDRA PIZZUTO
Le 10/10/2019
Bonjour,
J'espère que vous allez bien,
Journaliste-pigiste pour Marieclaire.fr, je réalise un article sur le chamanisme. Accepteriez-vous de nous apporter votre éclairage et de répondre à quelques questions par mail ?