Les vieilles âmes, les âmes sensibles
Vous a-t-on déjà dit que vous êtes plus mature que les personnes de votre âge?, Ou l’inverse? Vous avez peut-être déjà entendu parler des «vieilles âmes» et des «âmes jeunes», selon le niveau d'intelligence, la sensibilité, l’intuition ou la relation avec le temps dans lequel elles vivent.
De ces deux concepts, le plus frappant est peut-être celui de «vieille âme». L’origine de cette expression vient de la religion taoïste (plus de 5000 ans d’ancienneté et originaire de Chine). Selon leurs croyances, l'âme abandonne le Tao, l’unité globale et naturelle, et acquiert différentes expériences.
Etant donné que les taoïstes croient que tout doit revenir aux racines, le but ultime de l’ âme est de faire un voyage de retour vers le Tao, mais seulement une fois qu’elle a été imprégnée de toutes les connaissances et des évènements de la vie.
L’âme passe à travers 5 âges et une fois qu’elle atteint le dernier, la perfection est obtenue.
Dans ce cas, la personne a des niveaux de perception plus élevés, mais elle se différencie également de ses semblables car elle est plus spirituelle, elle est soucieuse de trouver «sa place dans le monde», elle pense faire partie de quelque chose de plus grand qui l’englobe et son principal objectif est d’atteindre la satisfaction intérieure.
Les taoïstes croient que de nombreux philosophes, scientifiques et artistes sont de vieilles âmes qui trouvent dans ces professions, un moyen de se sentir plus à l’aise.
Une personne qui a ce genre d’âme aime apprendre à mesure qu’elle fait les choses.
Il s’agit de quelqu’un qui conteste souvent l’ordre établi des choses et qui se base sur ses propres expériences.
Les 5 aspects d’une «vieille âme»
En plus de remplir les caractéristiques indiquées précédemment, une «vieille âme» en toutes lettres répond aux critères suivants:
– Elle a un haut degré de maturité: dès toutes petites, les «vieilles âmes» n’entrent pas dans le monde des enfants.
Elles s’ennuient avec les jeux établis pour leur âge, elles veulent des livres plus complexes parce que les comptes sont trop basiques, elles ont des attitudes d’une personne plus âgée, elles peuvent tirer des conclusions que même leurs parents n’obtiennent pas, etc. Elles ont un niveau de raisonnement plus élevé que la normale.
– Elle préfère être seule et aime tout exercice lié à l’introspection. Les «vieilles âmes» n’ont pas besoin d’être accompagnées tout simplement parce que leur être intérieur leur suffit.
Elles passent habituellement leur temps libre à méditer, à approfondir leurs sentiments et à lire sur des questions «profondes».
L’âme vieille est silencieuse et introvertie. Beaucoup la considèrent comme timide, mais en réalité, elle est absorbée dans son moi intérieur.
– Elle apprécie les choses simples: une «vieille âme» a une spiritualité très forte.
Elle ne se déplace que pour ce dont elle est vraiment passionnée et elle choisit de travailler dans quelque chose qui la rend heureuse et qui lui permet de se réaliser.
Elle s’efforce au maximum pour maîtriser quelque chose, mais au lieu de continuer dans ce domaine, elle se tourne vers une autre activité.
En effet, elle trouve plus de plaisir dans le processus pour atteindre cette chose que dans l’objectif même.
– Son instinct est très développé, mais elle sait également se laisser guider par lui. Il ne se trompe pas souvent!
Il s’agit d’une personne qui observe tout en détail et qui a la capacité de former des images complètes dans son esprit.
Lorsque toutes les personnes autour d’elle voient une forêt pleine d’arbres, elle voit toutes les espèces végétales et animales, le sol, le ciel, le vent et bien plus. Rien ne passe inaperçu pour une «vieille âme».
Elle peut analyser une personne ou une situation avec pleins de détails, sans se tromper.
– Elle est très sensible: son niveau d’empathie est également très élevé, car elle peut se mettre à la place des autres, les comprendre et les aider.
En effet, elle sait mieux que quiconque ce qui se passe. Elle va au-delà des réalisations, et elle connait leurs façons de penser.
Elle a la capacité de pardonner, de laisser partir ce qui est mauvais et de donner des conseils sans juger.
Pour conclure, il serait bon de mettre en évidence les inconvénients de naître avec une vieille âme:
– Elle ne correspond pas aux personnes de son âge (elle s’associe généralement à des personnes plus âgés ou des anciens).
– Elle croit qu’elle est déconnectée du monde (elle ne partage pas le points de vues de ses proches).
– Elle peut être déprimée ou avoir des problèmes d’estime de soi (elle se voit elle- même avec un regard très exigent).
Connaissez-vous une «vieille âme» ou croyez-vous que vous même vous pouvez l’être?
« Il y avait quelque chose de presque mystérieux chez cette femme. Son visage avait beaucoup de rides. C’était la première chose qui attirait l’attention, mais cela ne la faisait pas paraître vieille. Au lieu de cela, elles soulignaient une certaine jeunesse chez elle qui transcendait l’âge. Les rides semblaient faire partie de son visage depuis sa naissance. Quand elle souriait, les rides souriaient avec elle ; quand elle fronçait les sourcils, les rides fronçaient aussi. Et quand elle ne souriait pas ni ne fronçait les sourcils, les rides se diffusaient sur son visage d’une façon étrangement chaleureuse. » Haruki Murakami (Norwegian Wood)
J’ai eu l’impression d’être vieux à l’intérieur pour la première fois pendant l’adolescence. J’avais l’impression d’être particulièrement différent des enfants autour de moi, en quelque sorte plus âgé, mais « mature » n’était pas vraiment le mot juste. C’est comme si j’avais vécu des centaines d’années qui avaient été condensées en 16 ans de temps.
Avec le temps, j’ai rencontré quelques vieilles âmes avec qui j’ai partagé mes expériences. Dans le monde réel, cohabiter avec des gens qui ont différents niveaux d’évolution de l’âme entraîne certains problèmes. Non seulement cela, mais avoir une vieille âme ne signifie pas nécessairement « tout-savoir » ou être parfait. Au contraire, cela indique l’âge de l’énergie connue en tant qu’âme.
Voici les 11 problèmes universels que seules les vieilles âmes connaîtront
Vous êtes un paria
Comme tous ceux qui perçoivent le monde différemment des autres, les vieilles âmes peuvent éprouver un grand sentiment d’isolement. Comme ils ne parviennent pas à s’intégrer dans les normes et les valeurs de la société (carrières, matérialisme, statut et ainsi de suite), on les considère généralement comme étranges, décalés et non conventionnels.
Vous êtes le « mouton noir »
Alors que les vieilles âmes peuvent construire de nombreuses relations solides avec les gens, leur capacité à se connecter dans les profondeurs des gens dans leur vie peut créer beaucoup d’ennemis. Comme elles sont capables de voir profondément les problèmes fondamentaux des gens autour d’eux, les vieilles âmes ont le désir inné d’être honnêtes, même si cela signifie révéler des vérités inconfortables comme le fait que de nombreux problèmes viennent de l’immaturité, ou d’un échec à assumer ses responsabilités.
Ceux qui sont prêts à changer vous écouteront et vous aimeront, tandis que les autres ressentiront un grand dédain envers vous. Voilà pourquoi les vieilles âmes deviennent souvent les « avocats du diable » ou le « mouton noir » de leurs amis ou famille.
On vous attribue souvent une mauvaise étiquette.
S’il y a quelque chose que nous aimons tous faire, c’est attribuer une étiquette aux gens. Nous pensons que nous pouvons « connaître » quelqu’un en lui attribuant une étiquette. Cependant, les humains sont beaucoup trop complexes pour être casés dans un groupe spécifique et immuable de personnes. Dans ce cas, on attribuera souvent des étiquettes différentes aux vieilles âmes, comme « beatniks », « hippies », « anarchistes », « phénomènes du New Age »…
Même si vous ne pouvez pas lutter contre les étiquettes, vous pouvez essayer de vous en servir d’une manière positive. Les étiquettes peuvent servir de panneaux indicateurs, comme les directions vers une conscience d’une certaine qualité que beaucoup d’entre nous partagent. Ces qualités seront différentes en intensité et en force selon chaque personne, mais au moins elles nous aideront à nous comprendre ( et les gens qui nous entourent) un peu mieux.
problèmes universels que seules les vieilles âmes connaîtront
Vous parlez une langue totalement différente
Les mots sont des symboles que nous chargeons chacun avec nos propres définitions uniques en fonction de nos propres expériences de vie uniques que l’on associe à chaque mot. Ce que j’associe au mot amour peut être totalement différent de ce que vous associez à l’amour. Par exemple : quand on pense à l’amour, cela peut nous évoquer une ancienne relation qui a échoué et nous pouvons avoir une impression terrible de vulnérabilité lorsque l’on entend ce mot, tandis que d’autres peuvent associer l’amour à la loyauté et à l’amitié.
Les vieilles âmes se rendent compte de cette limitation, et luttent donc considérablement pour exprimer tout ce qu’ils veulent dire, et c’est comme s’ils parlaient un langage tout à fait différent des autres.
Vous devenez facilement émotionnellement vidé.
Avec la sagesse et la patience qui accompagnent le fait d’être une vieille âme, il y a aussi le désir des autres personnes de vous utiliser comme dépotoir pour leurs émotions. Je l’ai beaucoup vécu dans ma propre vie, faisant souvent l’expérience de conversations chargées en émotions qui durent pendant des heures. Certaines vieilles âmes sont également des empathes, ce qui peut aussi avoir des répercussions sur votre énergie.
Vous êtes susceptible d’être mentalement vidé.
Dans la recherche de la vérité, d’une compréhension plus profonde et d’une exploration intérieure de vous-même et du monde qui vous entoure, il est courant que la vieille âme éprouve beaucoup de fatigue mentale. Et si en plus de cela vous agissez comme médiateur entre les gens et leurs problèmes, vous finirez épuisé à la fin de la journée.
Vous préférez une soirée tranquille chez vous.
Vos amis ne comprennent pas que vous puissiez être aussi casanier. Mais ce n’est pas ça du tout. Votre soirée idéale est de boire une bière avec des amis chez vous, pas de faire la tournée des bars dans la ville.
Vous êtes considéré comme un solitaire.
Comme vous avez tendance à être plus introverti et réfléchi, on vous considère comme un solitaire. Mais ce n’est pas vraiment le cas pour vous. Vous n’êtes pas un solitaire. Vous êtes indépendant et vous choisissez judicieusement les gens. Vous ne fréquentez pas n’importe qui. Il est donc logique que l’on vous voit comme distant.
Vous attirez les gens.
Même si vous avez tendance à être à l’écart, les gens sont toujours très attirés par vous. Ils apprécient vos conseils et croient ce que vous leur dites. Cela interrompt souvent vos soirées calmes et votre indépendance.
Vous êtes peut-être trop indulgent.
Cela frustre probablement vos amis de temps en temps, mais vous êtes prompt à pardonner. Vous savez qu’il est inutile de garder des rancunes et une vieille colère. Même si vous pardonnez vraiment, vous n’oubliez pas toujours.
Votre intuition est remise en cause.
Vous êtes une vieille âme – vous savez ce que votre instinct vous dit. Parfois il semble illogique, mais il fonctionne pour vous, et c’est VOTRE instinct. Ne laissez personne remettre en cause votre intuition.
Dominique Lassus-Minvielle Medium Clairvoyant
18 rue des tilleuls 21220 St Philibert
Consultation du lundi au Samedi de 9h à 19h à votre domicile ou par téléphone.
Mobile 06 79 59 91 15 Fixe 03 80 23 32 20